Seule ou accompagnée, 2011-2013
Le projet Seule ou accompagnée, mené entre 2011 et 2013, a été initié par Jill Gasparina et Jean-Marie Courant, rejoints par Catherine Guiral.
L’atelier/séminaire Seule ou accompagnée avait pour objectif d’étudier la question de l’édition des images, et plus particulièrement la question des relations toujours problématiques de l’iconographique et du discursif. Ce séminaire a donné naissance à un ouvrage qui, s’il n’a pas encore à ce jour été publié, a néanmoins donné lieu à une présentation publique en février 2013, dans le cadre du nouveau festival au Centre Georges Pompidou.
Dans l’introduction de cette publication, on pouvait lire :
« Seule ou prise dans une série, flanquée ou non d’une légende, bordée par un texte où s’affichant sans parure — l’image se présente le plus souvent à nous éditée (terme entendu ici dans un sens étendu — celui que recouvrent les différentes acceptions du terme anglais edit). C’est cette question de l’image éditée qui est au centre du présent recueil — lequel rassemble des textes et documents originaux, rares ou devenus indisponibles — et qui a inspiré son titre, Seule ou Accompagnée.
S’éloignant des protocoles d’organisation stricts qui régissent le plus souvent les anthologies, ce recueil est d’abord un catalogue de gestes éditoriaux. Enquêter, copier, traduire, transcrire, collectionner, prélever, sélectionner, déplacer, recadrer, remettre en circulation, couper, légender, monter sont autant d’opérations qui sont ici documentées en même temps qu’elles sont mises en pratique. Ces gestes ont partie liée avec une culture visuelle élargie, qui s’étend de la littérature au cinéma, de la théorie à l’entertainment, du photo-journalisme à la science-fiction, de la télévision à la presse à grand tirage. Ils nous racontent en la rejouant la romance de l’image et du texte.
Seule ou Accompagnée est le fruit d’un atelier de recherche éditoriale mené depuis 2011 par Jean-Marie Courant, Jill Gasparina et Catherine Guiral avec les étudiants du master Design de l’Ensba Lyon.
Dans un premier temps, l’atelier a pris la forme d’un séminaire de recherche au sein duquel a été menée une exploration bibliographique et théorique. Ce premier atelier était ouvert à l’ensemble des étudiants du master et a été accompagné d’octobre 2011 à janvier 2012 par un cycle de conférences*. Dans un second temps, il s’est agi d’éditer certains contenus que ces premières recherches avaient mis au jour et de les rassembler dans un volume, qui a pris la forme du présent ouvrage. S’il rend compte des premières recherches menées en atelier, il les prolonge et les augmente aussi — rejouant d’une manière singulière une romance pourtant souvent interprétée. »
* Trois conférences ont été données dans le cadre de cet atelier: Muriel Pic, Le syndrome de Sebald ; André Gunthert, autours des usages de la photographie dans la presse, entre information et communication ; Pierre Ponant, pour une histoire des directeurs artistiques dans les magazines au XXe siècle.