Points de vue
Points de vue. Formes de l’édition contemporaine, est une manifestation qui s’est tenue à l’Ensba Lyon les 7 et 8 mai 2010. Elle proposait un salon de l’édition, un programme de conférences et d’interventions, et accueillait un atelier de production éditoriale dans lequel furent réalisés, dans le temps de la manifestation, des ouvrages originaux.
Cette manifestation était coorganisée par l’École supérieure d’art de Grenoble, l’École nationale des beaux-arts de Lyon, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne et l’École régionale des beaux-arts de Valence et soutenue par l’ADERA, le réseau des écoles supérieures d’art de Rhône-Alpes.
L’identité visuelle de la manifestation et la scénographie ont été conçues au sein du master design de l’Ensba Lyon.
Dans le document de présentation de la manifestation on pouvait lire :
« Points de vue se propose de rendre compte de pratiques contemporaines qui interrogent et redéfinissent l’habituelle distribution des fonctions et des rôles au sein du processus éditorial.
Pour sa première édition, Points de vue, souhaite mettre en évidence le rôle joué par les écoles dans cette exploration de nouvelles modalités de l’édition et la remise en cause des frontières entre disciplines qui l’accompagne.
Dans le contexte du développement des formes numériques de l’édition, ces nouvelles approches critiques — notamment au travers des modèles économiques qu’elles adoptent — constituent autant de points de vue invitant à porter un regard nouveau et prospectif sur les formes imprimées de l’édition contemporaine.
La première édition de cette manifestation, qui se tient du vendredi 7 au samedi 8 mai 2010 à l’École nationale des beaux‑arts de Lyon, sur le site des Subsistances, se déploie sur trois différents espaces :
— Le Salon (Réfectoire des nonnes),
— L’Atelier (pôle estampes de l’Enba),
— L’Amphitéâtre (grand amphitéâtre de l’Enba).
Par ailleurs, des Évènements Satellites se dérouleront entre ces différents lieux.
Le Salon : un espace éditeur
Les invités de cet espace peuvent être des éditeurs au sens habituel du terme, mais le plus souvent il s’agit de structures éditoriales conçues comme le prolongement naturel d’autres formes de pratiques :
— des créateurs qui trouvent dans l’édition un champ étendu pour leur pratique,
— des galeries d’art, centres d’art, lieux d’exposition pour qui l’édition est un moyen de poursuivre leurs activités curatoriales et critiques,
— des designers graphiques qui considèrent l’édition comme un prolongement nécessaire de leur discipline,
— des écoles ou des universités qui choisissent le médium éditorial comme objet privilégié de leur recherche, et / ou comme moyen de diffusion de celle-ci.
L’Amphitéâtre : Points de vue d’Écoles
Vendredi 7 mai — 17:00 heures
Trois conférences auront pour sujet les écoles comme espaces d’expérimentation, de recherche et de production éditoriales, comme lieux ressources de rencontre et d’échange entre différents acteurs (artistes ou auteurs, chercheurs, graphistes, étudiants).
L’examen de la production d’ouvrages immédiatement contemporains, révèle que nombre de projets éditoriaux de grande qualité sont actuellement conçus ou réalisés au sein d’universités ou d’écoles, ou ont du moins bénéficié du soutien de ces lieux relais à certaines étapes de leur élaboration.
En outre, étant donné la spécificité du design graphique qui ne dispose que de peu de lieux de monstration spécifique (comme la galerie ou le musée qui sont les lieux ressources des pratiques artistiques), ce sont les universités et les écoles qui constituent aujourd’hui les lieux privilégiés de gestes éditoriaux significatifs.
L’Amphitéâtre : An Attempt to Evolve (XXIII)
Samedi 8 mai — 15:00 heures
Will Holder proposera un nouveau chapitre de son cycle de conférence An Attempt to Evolve, dont l’intitulé est cette fois Design History and Biography.
L’atelier : un espace écoles
Espace d’exposition et de consultation, il a pour objectif de rendre compte des multiples formes de la recherche dans les écoles d’art et de design ou dans certaines universités, en tant qu’elle rencontre, à un moment donné, la question de l’édition.
Cet espace est aussi, au sens propre, un atelier : il accueillera des productions éditoriales élaborées sur site (Fan, Le Pied de biche, Revisiting Graphic Design Series #2).
Événements Satellites
La manifestation sera par ailleurs investie par différents événements satellites :
— lancement de la nouvelle livraison de la revue en ligne Rosa B,
— lancement de la nouvelle livraison de la revue Fan,
— lancement de Revisiting Graphic Design Series #2, publication proposée par Occasional Paper,
— réédition de plusieurs numéros de la revue Le Pied de biche,
— production et diffusion d’un extrait de Voir le voir (Ways of Seeing) de John Berger, par Dent-De-Leone et Furia Francese. »